Solutions pour les FICP

Assurance crédit: une alternative et non une obligation

La souscription à une assurance crédit est –elle une obligation, c’est la une question que bon nombre d’emprunteurs se pose en contractant un prêt quel qu’il soit. Pour les débiteurs, une assurance à l’issue de son prêt est une mensualité de plus à payer. Ce qui pourrait d’ailleurs alourdir le taux de remboursement. Mais il faut tout de même savoir qu’une assurance emprunteur présente des avantages. Bien qu’elle soit une alternative et non une obligation, il est toujours vigilant de s’en tenir à une assurance crédit.

Comment souscrire à une assurance emprunteur

Assurance créditL’assurance emprunteur est un moyen de vous protéger contre les imprévus de la vie. Avec une souscription d’assurance lors de votre prêt, la possibilité d’un problème de surendettement peut être écartée. Non seulement elle est une garantie pour votre créancier, mais avant tout c’est un moyen de vous aider dans les moments difficiles. Mais une souscription à une assurance doit faire l’objet d’une comparaison avant de conclure un contrat, cela dans le but de trouver une assurance aux meilleurs taux. Il est cependant à noter que vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance emprunteur auprès de votre établissement de prêt. C’est une assurance qui est indépendante de votre crédit.

Les différents types d’assurance crédit

Dans le cas d’un emprunt auto et dans un crédit immobilier, l’assurance-crédit est fortement conseillée, cela d’ailleurs dans le but d’éviter une saisie de votre bien. Il existe trois catégories d’assurance emprunteur dont:

–  L’assurance de groupe, qui est une assurance contractée auprès de votre établissement de crédit. C’est généralement une assurance mutuelle qui peut vous faire bénéficier d’un coût réduit.

–  L’assurance personnelle, qui est une assurance contractée auprès d’un établissement d’assurance, autre que celui de votre établissement prêteur. Dans ce cas, l’assurance-crédit est spécifiée et est adaptée aux besoins de l’emprunteur, mais aussi conformes à celui du créancier

–  L’assurance prêt bancaire, qui est une assurance définie selon le type de crédit, à noter qu’il existe une assurance de prêt immobilier, une assurance-crédit auto, une assurance PTZ, une assurance de crédit à la consommation, une assurance de prêt relais et une assurance de prêt pour professionnel.

Bien que l’assurance-crédit ne soit pas obligatoire, elle permet de garantir votre solvabilité et peut vous éviter un fichage au FICP.



Comments are closed.