Comment financer l’achat de son auto ?

La voiture représente un bien qui prend une grande part dans l’organisation au quotidien. Son prix n’est pourtant pas négligeable, il faut se plier sur 4 pour envisager d’en avoir un au plus vite. Les institutions financières ont alors pensé à aider les particuliers à concrétiser leurs rêves en mettant à leur disposition un financement au titre de prêt dénommé « crédit auto ».

Ce dernier existe sous diverses formes à choisir en fonction de la capacité à rembourser de l’emprunteur et la durée de l’utilisation de sa voiture. Place maintenant aux détails pour que vous puissiez identifier la solution adaptée.

Par le crédit personnel

On dirait que cette modalité est universelle. Le crédit personnel se trouve toujours être la meilleure alternative du plus petit aux projets de grosses envergures, ce qui n’exclut pas le prêt-auto. Il n’exige pas de justificatif, mais un apport personnel calculé en fonction du reste à vivre de l’emprunteur. À rembourser sur un délai de 5 à 10 ans avec une mensualité majorée d’un taux et d’un frais d’assurance.

Pour qui ? Offre intéressante pour ceux qui veulent avoir des sommes supplémentaires en outre que celle allouée à l’achat de la voiture.

Par le crédit affecté

À la grande différence du crédit perso, le crédit auto affecté consiste à un paiement direct entre l’institution prêteuse et le concessionnaire que vous avez choisi pour l’achat du véhicule. La banque acquiert par la suite la facture comme justificative, car la somme allouée correspond au prix de la voiture. C’est la solution la plus répandue vu que si la vente n’a pas lieu, le crédit se verra automatiquement annulé.

Pour qui ? Les emprunteurs souhaitant maîtriser ses dépenses.

Par le crédit ballon

L’acquisition de la voiture est toujours financée par la banque, mais c’est la modalité de remboursement qui est différent. En effet, les mensualités sont allégées au profit d’un forfait kilométrique à ne pas dépasser. À la fin du contrat, l’emprunteur aura le choix entre restituer la voiture, renouveler son contrat en acquérant une nouvelle voiture ou racheter la voiture en se référant au prix fixé au début. C’est ce montant qui qualifie l’offre de « ballon ».

Pour qui ? Les particuliers qui veulent changer régulièrement de voiture.

Par une Location avec Option d’Achat ou LOA

Dans ce cadre, vous ne serez pas propriétaire de la voiture, mais peut l’utiliser à votre guise. Votre remboursement se fait par des mensualités fixes définies par l’institution financière. Au terme du contrat, vous êtes invité à payer une somme supplémentaire pour en devenir propriétaire.

Pour qui ? Ceux qui veulent minimiser leurs mensualités.

Par une Location Longue Durée ou LLD

À la grande différence de LOA, le kilométrage est défini en fonction de votre besoin. Une mensualité sera toujours à verser, mais le paiement couvre les frais d’entretien. Un contrat de location est alors à signer entre le propriétaire et l’emprunteur.

Pour qui ? Ceux qui souhaitent minimiser les frais d’entretien.

Par le crédit de bail

Une solution qui s’adresse plus particulièrement aux entreprises. Le crédit de bail consiste à acquérir une voiture en payant des mensualités pour en être propriétaires une fois que le contrat aura pris fin. La durée varie de 36 à 60 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *