Les différents types de rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution pour regrouper vos prêts en cours en une seule mensualité. C’est un service disponible chez des organismes spéciaux. Le rachat de crédit est bénéfique pour les personnes en situation de surendettement ou encore ceux qui souhaitent améliorer leur situation financière. Il existe plusieurs types de rachat de crédit. Lesquels ?

Le rachat de crédit consommation

Le rachat de crédit consommation est le regroupement de vos prêts liés à la consommation courante (travaux, prêt personnel, auto…). Il peut également regrouper toutes sortes de dettes (les retards d’impôts, les retards de factures impayées…). Dans le rachat de crédit à la consommation, vous pouvez également inclure les crédits renouvelables et le crédit immobilier si ce dernier est inférieur à 60 % de la somme à regrouper.

C’est une alternative très efficace pour maîtriser vos finances mensuelles. De plus, en regroupant tous vos prêts à la consommation en une seule mensualité, vous aurez l’occasion de renégocier le taux d’intérêt. Cela va également vous donner une petite marge d’économie supplémentaire.

Le rachat de crédit à la consommation est très intéressant pour les personnes ayant une situation financière délicate. Toutefois, il faut savoir y souscrire à temps. Lorsque vous avez un incident de paiement et que vous êtes fiché au FICP, il sera plus compliqué pour vous de bénéficier d’un rachat de crédit. En effet, si vous êtes dans la liste noire de la Banque de France, vos chances de vous approcher d’un organisme pour demander un crédit rapide seront réduites.

Le rachat de crédit hypothécaire

Dans ce type de rachat de crédit, vous aurez la possibilité de regrouper à la fois votre rachat de crédit immobilier et votre rachat de crédit conso. Il est réservé aux personnes qui sont propriétaires d’un bien immobilier. Ce dernier sera mis en garantie pour pouvoir s’engager dans un nouveau crédit et lier les deux autres.

En hypothéquant le bien immobilier, le souscripteur au rachat de crédit rassure l’établissement prêteur. Dans le cadre du rachat de crédit hypothécaire, le délai de remboursement sera plus long. Il faut quand même savoir que si vous enregistrez un incident de paiement, l’organisme aura le droit de s’acquérir de votre bien immobilier et de le vendre.

Le taux d’un rachat de crédit à la consommation est nettement plus élevé que celui d’un rachat de crédit hypothécaire. Pour pouvoir jouir de cette offre, le crédit immobilier doit être supérieur à 60% du montant total à regrouper.

Le rachat de crédit immobilier

Comme son nom l’indique, il s’agit de regrouper tous vos crédits immobiliers en une seule mensualité. L’objectif est de souscrire à un seul crédit immobilier et de bénéficier de conditions plus intéressantes (meilleur délai de remboursement, taux plus attractifs).

Ce type de rachat de crédit est surtout sollicité si à l’époque le taux d’intérêt était supérieur à celui qui est en vigueur, actuellement. Le souscripteur aura donc la possibilité de renégocier le montant des mensualités, demander une réduction ou un prolongement de la durée de remboursement. Cependant, tout dépendra des revenus du demandeur et de sa capacité d’endettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.