Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Financement octroyé par un organisme de crédit ou la banque, le crédit renouvelable fait partie des prêts à la consommation. À la grande différence des prêts perso ou prêts affectée, il prend la forme d’une réserve d’argent mis à disposition de l’emprunteur qu’il peut piocher à tout moment de manière partielle ou totale.

Il permet de financer tous les projets d’achat de consommables dont celui le plus répandu est l’achat d’immobilier. Comment cette réserve se constitue-t-elle et quelles sont les astuces qui permettent de tirer profit au maximum de son crédit renouvelable ? Une lecture plus poussée vous apportera les réponses y afférentes.

Les principes du crédit renouvelable

Suite à une ouverture d’un compte chez un organisme à crédit ou une banque, une réserve d’argent est mise à la disposition du titulaire. Lorsque la personne en question décide de toucher à son crédit renouvelable, ce dernier s’enrichit grâce à une part de la mensualité. Le montant de la réserve s’élève donc en fonction du remboursement. C’est de cette manière qu’est attribuée à ce type de crédit la qualification d’être « renouvelable » ou « revolving ».

Après avoir acquis le financement ou le produit de l’achat initial, l’emprunteur peut ainsi contracter d’autre achat suite au renouvellement de son crédit renouvelable.

L’utilisation du crédit renouvelable

Tous les achats assimilés à des consommables peuvent être effectués par un crédit renouvelable. Cependant, il se diffère d’un prêt personnel étant donné que c’est l’organisme de crédit qui fixe le montant initial et ainsi le montant renouvelable est aux dépens de ses remboursements. Par ailleurs, le crédit renouvelable ne peut être classé dans la catégorie des crédits affectés pour la simple cause qu’aucun justificatif n’est requis de la part de l’emprunteur.

Une fois que le compte est crédité, il suffit de cerner les 3 étapes ci-après pour y accéder :

  • Effectuer une demande de virement à retirer par une carte ;
  • Utiliser la carte pour l’achat y afférent ;
  • Recourir à une carte délivrée par la banque et qui est agréée par les magasins ou supermarchés ou simples vendeurs en partenaires avec votre banque.

L’évolution d’un crédit renouvelable

L’organisme de crédit ou la banque octroie un crédit renouvelable valable pour une année, au-dessus de laquelle l’emprunteur effectue une nouvelle demande pour en avoir. Quant au remboursement, l’intervalle de l’échéance est régi par la loi et se caractérise de deux manières selon le montant prélevé. Premièrement, pour un prêt inférieur à 3000 euros, les mensualités s’étaleront sur 3 ans contre 5 ans pour une valeur qui y est supérieure.

Les atouts du crédit renouvelable

Un crédit renouvelable pour l’emprunteur n’est pas assujetti à un apport personnel. Pour un usage partiel, il se montre beaucoup plus intéressant vu que le taux s’applique seulement sur le montant prélevé. À côté de ces grands avantages, l’enrichissement de la réserve occasionne pour l’emprunteur le recours à des achats multiples. Pour profiter le meilleur taux, il faut être à l’écoute de l’évolution du marché de crédit et de recourir à un comparatif d’offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *